Comment calculer la capacité d’une barge fluviale ?


Pour tous vos besoins en pousseur fluvial, barge de transport, ponton de travaux, barques et bateau de servitude, ou prestations de convoyage, contactez-nous pour en discuter et recevoir un devis.

Dans le domaine de l’industrie fluviale, les barges représentent l’un des transports fluviaux les plus importants. En effet, ce sont des bateaux assez imposants qui peuvent transporter de grands volumes. Les barges fluviales sont donc des maillons incontournables pour déplacer efficacement des matériaux, et des marchandises, sur les voies navigables.

Toutefois, toute barge fluviale est limitée par une capacité de chargement. Le bon calcul de sa capacité représente la clé pour garantir la fluidité des opérations de transport et la sécurité au niveau de chaque port.

Chaque barge fluviale est caractérisée par une charge maximale qui est indiquée en fonction de sa structure, de ses dimensions ainsi que du type de marchandise transportée. Il est donc important d’estimer la capacité, en tonnes, que peut supporter ce type de péniche.

Dans la suite de ce guide, on vous propose de découvrir les dispositions à suivre pour calculer la capacité de chaque barge fluviale.

Le principe d’une barge fluviale

La barge fluviale est un navire de transport qui ne dispose habituellement pas de moteur. En effet, sa principale fonction consiste à transporter les matériaux extraits de travaux de chantiers, ou de marchandises, sur les voies navigables. Dans certains cas, des pousseurs se chargent de leurs déplacements. Mais, il est possible de trouver des modèles dotés de moteurs permettant leur propulsion.

En France, les barges fluviales sont utilisées sur les canaux et les rivières. D’ailleurs, il est possible de les apercevoir sur la Seine, le canal du Rhin, etc. Mais, il est également possible de s’en servir sur des voies navigables intérieures. En effet, leur gabarit et le poids, en tonnes, qu’elles sont capables de supporter en font le bateau idéal. Sans oublier que ces navires sont d’une grande efficacité comparée au transport terrestre, raison pour laquelle la location de barge fluviale a le vent en poupe. Leur utilisation permet de réduire les dépenses et l’impact sur l’environnement.

Comment calculer la capacité d’une barge fluviale ?

Pour respecter le code en vigueur, il est nécessaire de déterminer la capacité de votre barge fluviale. Pour ce faire, son calcul se fait selon les dimensions de votre bateau de transport et la densité des matériaux à transporter.

Calculer le volume de la barge fluviale

Pour calculer le volume de toute barge fluviale, il suffit de multiplier sa largeur à sa longueur ainsi qu’à sa hauteur (le volume = l x L x h).

Toutefois, comme nous l’avons indiqué précédemment, il existe plusieurs types de barges fluviales, et chacune d’elle présente ses propres caractéristiques.

Concernant, la barge fluviale plate, c’est simple, il suffit d’appliquer la formule précédente. Par exemple, si la barge fluviale a une :

  • largeur de 6 mètres ;
  • longueur de 25 mètres ;
  • hauteur de 2.5 mètres.

Son volume sera de 6 x 25 x 2.5 = 375 m3 (mètres cubes).

Enfin, pour une barge avec compartiments ou dite de convoyage, il faudra calculer le volume de chaque compartiment et les additionner.

Le tonnage des charges

Pour calculer le tonnage de charge, il est nécessaire de prendre en compte les dimensions de la barge ainsi que le déplacement particulier des matériaux. Ainsi, il faudra utiliser la formule suivante :

Tonnage = le Volume de la barge x la densité du matériau

Il est recommandé de recourir à ses formules pour faire une estimation de la capacité de transport de votre barge fluviale. Vous pourrez ainsi prendre les dispositions nécessaires à la planification d’un futur projet de transport de marchandises dans le cadre de travaux fluviaux ou de convoyage en toute sécurité.

Pour tous vos besoins en pousseur fluvial, barge de transport, ponton de travaux, barques et bateau de servitude, ou prestations de convoyage, contactez-nous pour en discuter et recevoir un devis.

L’utilisation des jauges d’enfoncement pour déterminer la capacité d’une barge fluviale

Une jauge latérale d’enfoncement est un dispositif qui permet une évaluation de la charge de votre bateau de transport fluvial, après le chargement des marchandises. En effet, après la mise en place des jauges du navire, il est possible de mesurer sa profondeur d’immersion au niveau de ses flancs.

Les jauges d’enfoncement déterminent avec exactitude combien de tonnes pèse votre. De plus, elles permettent de s’assurer que le gabarit de votre bateau de transport fluvial peut la supporter.

Afin d’éviter tout dépassement au niveau de la capacité de chargement de votre navire de transport fluvial Il est indispensable de recourir à cette technique. Dans le cas contraire, la sécurité et la stabilité de la barge pourraient être compromises durant le transport fluvial des marchandises.

Quelles sont les normes relatives au transport de marchandise sur les barges fluviales ?

Il est nécessaire de prendre les dispositions applicables et d’étudier le code du transport fluvial avant de lancer tout projet de navigation. En effet, il est nécessaire d’examiner les articles applicables aux barges fluviales, lors du transport de marchandises fluviales. Nous pouvons notamment indiquer la création du décret n°2013-25 mars 201 qui concerne la navigation intérieure et le transport fluvial. Il va de l’Art R4000-1 à l’art R 4651-4.

À l’article R4111-2, vous trouverez les obligations relatives à l’immatriculation. Chaque navire doit être enregistré dans le registre des immatriculations pour obtenir un numéro d’identification.

En somme, les bateaux qui désirent naviguer sur n’importe quel canal ou fleuve, comme la  Seine, le Rhin ou le Rhône doivent respecter les règlements européens et nationaux. Parmi les plus importantes, on peut indiquer les dispositions de chargement et de sécurité. En effet, les navires fluviaux qui transportent des matériaux de plusieurs tonnes doivent respecter les principes relatifs à la répartition du poids ainsi qu’à la capacité de charge.

Il existe également des dispositions environnementales concernant les barges fluviales. Elles permettent d’éviter la dégradation de l’eau et la limitation des émissions de gaz à effet de serre.

Enfin, on peut indiquer l’inspection et la certification des barges. En effet, un certificat est délivré aux barges pour leur permettre une circulation adaptée sur chaque canal. De plus, pour s’assurer du respect des normes relatives à la performance et à la sécurité, les barges sont inspectées régulièrement.


Cet article traite du sujet : Capacité barge fluviale

Publications similaires