Prestations Pilotage & équipage

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lundi au Samedi de 7h30 à 20h

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Des professionnels expérimentés et qualifiés !

Quelles que soient les ressources humaines en matière de transport fluvial dont vous avez besoin, vous serez pleinement satisfaits des professionnels que nous mettons à votre service! Qu’ils soient capitaines ou matelots. Pour du pilotage notamment sur nos bateaux pousseurs, du convoyage de bateaux, des travaux ou de la navigation de plaisance. Vous pouvez disposer d’un équipage partiel ou complet et être assurés dans tous les cas, que de la préparation de votre bateau à son arrivée, nous prenons tout en charge.

Le capitaine

Le capitaine, outre ses fonctions managériales est la personne qui pilote. Que ce soit dans le cadre d’un transport de marchandises ou de croisières fluviales. Il a donc la responsabilité de l’équipage mais aussi celle de conduire à bon port les passagers ou la marchandise qui lui sont confiés. Il est le garant de la sécurité de tous ceux qui sont à bord et de la bonne gestion commerciale des marchandises. Et ce, dans le respect stricto senso des réglementations relatives notamment à la vitesse, l’éclairage et la signalisation. En France, le règlement cadre est le RGPN (Règlement général de police de la navigation intérieure). On trouve dans ce document, les règles de navigation, les types de feux que doivent porter les bateaux ou encore la signification du balisage et des panneaux. Il supervise également le ravitaillement. 
Le capitaine justifie de tous les certificats et attestations nécessaires dont le certificat général de capacité (permis de conduire) et l’attestation radar.

Les matelots

Les matelots sont aux ordres du capitaine. Ils exécutent des tâches diverses comme les opérations de bord et le nettoyage du bâtiment. Participent aux manœuvres d’amarrage et de guidage ainsi qu’aux services de cargaison. Ils ont la responsabilité de transmettre les informations au capitaine ou à leur supérieur hierrachique notamment lors des manoeuvres délicates. Ils doivent avoir des connaissances dans tout ce qui a trait à la mécanique, l’électricité, la vidange, le moteur. D’autant qu’en période hivernale, ils participent à l’entretien de la coque et à la révision des moteurs.